On ne présente plus l’application tant on en a entendu parler. Tik Tok est aujourd’hui un mastodonte en termes de réseaux sociaux. Ayant connu un boom considérable tout au long de cette crise sanitaire, la plateforme a vu son nombre d’inscrits se multiplier en l’espace de quelques mois.
C’est aujourd’hui devenu l’un des meilleurs moyens pour promouvoir sa musique mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. Les nombreux challenges et vidéos présentés sur l’app ont fait émergés de nombreux artistes, ou, le cas échéant, fait revenir à la mode des sons d’antan.
Mais alors, comment fonctionne Tik Tok ?
On le rappelle, Tik Tok est une application pour smartphones, née en septembre 2016, qui fonctionne sur un format de 3 minutes. Des minutes durant lesquelles vous pouvez créer du contenu humoristique, dansant, ou tout simplement des challenges. Une musique devient virale sur Tik Tok lorsqu’elle est reprise par un grand nombre de personnes. Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger des musiques ou de se servir de celles présentes sur l’application.
Ce qui fait particulièrement émerger les nouveaux artistes, ce sont les challenges. C’est d’ailleurs ainsi qu’a exploser Foushee (cf notre focus sur l’artiste). Le principe du challenge est tout simplement de réaliser une chorégraphie ou une action initié par un utilisateur, les autres le trouvent « cool » et décident donc de le reproduire. La musique devient virale et l’artiste est alors tendance.
La base de données de Tik Tok centralise plusieurs milliers de titres adaptés à tous les goûts. En ce qui concerne les musiques ayant retrouvé un peu de leur superbe sur Tik Tok, on compte « Love Story » de Taylor Swift, « La Bonne du curé » d’Annie Cordy ou encore « What the hell » d’Avril Lavigne.
Ce qui est intéressant, c’est le côté addictif et sans fin de la plateforme. De plus, l’algorithme est conçu de telle façon qu’on y découvre chaque jour de nouveaux titres et artistes. Fort de son succès, les artistes ont compris l’importance de Tik Tok et la façon dont le réseau permet une audience plus large. On pense notamment à Jason Derulo, Ava Max, Lil Nas X ou Megan Thee Stallion.
On pourrait alors croire, au premier abord, que Tik Tok est une application réservée aux jeunes, mais détrompez-vous, Près de 40% des utilisateurs ont plus de trente ans ! Avec plus de 689 millions d’utilisateurs actifs en Janvier 2021, Tik Tok fait partie des 7 réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Le 15 juillet 2021, nous apprenions que TikTok avait passé le cap des 3 milliards de téléchargements à travers le monde. C’est la première fois qu’une application n’appartenant pas au groupe Facebook réussit cet exploit.
Pourquoi est-ce qu’on vous parle de Tik Tok ?
Tout simplement parce que c’est l’une des applications les plus en vogue actuellement !
Mais surtout car c’est la musique qui fait de Tik Tok ce qu’elle est aujourd’hui. Une majorité des sons qui sont joués sur l’app le sont plus que nulle part ailleurs, même sur Spotify ou Apple Music. La plupart des gens passent plus de temps cumulé sur Tik Tok que sur tous les autres réseaux sociaux. En moyenne, les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur Tik Tok. Ce qui est intéressant c’est de voir l’impact que peut avoir la musique lorsque son écoute est décuplée et internationalisée.
De plus, en tant que curateur, il est essentiel pour nous de découvrir de nouveaux artistes et tendances afin de répondre au mieux aux diverses demandes de nos clients. Tik Tok étant le meilleur moyen de toucher les fans de musique et étant aujourd’hui devenu un véritable dénicheur de talents…ou pas !
La découverte musicale est, en tout cas, au cœur de l’identité de Tiktok. Les jeunes artistes l’utilisent énormément afin de promouvoir leur musique à une audience immensément plus large en téléchargeant simplement leurs chansons sur la plateforme. L’application a le don de rendre des chansons d’artistes relativement inconnus virales du jour au lendemain.
Il est donc tout naturel que Tik Tok fasse sensation auprès des labels et maisons de disques qui souhaitent promouvoir leurs artistes. Tout ce qu’il faut, c’est savoir se démarquer !