“On va gérer seuls la partie musique, j’ai un ami qui est passionné. Il va tout le temps à des concerts. Il va nous faire une playlist sur Spotify, ça sera très bien!”
A peu de choses près, nous avons déjà entendu ce type de phrases de la part de prospects...
Si ces modes de fonctionnement peuvent convenir pour les quelques premières semaines d’ouverture d’un réseau de boutiques ou d’un lieu de vie, il est rare que la personne désignée pour “trouver de la musique” puisse, de façon récurrente et avec la même précision, vous fournir une quantité suffisante de musique en accord avec votre ADN.
“Trouver de la musique” relève chez nous d’une activité artisanale appelée “curation musicale”. Si l’on se réfère à l’étymologie du mot “curation” (du latin curare: prendre soin), on entend qu’il est une activité de passion et de patience. La curation, musicale donc, est le coeur de notre processus créatif et se traduit par un travail manuel et minutieux. En effet, c’est avec un casque audio vissé sur la tête que nous passons nos journées à traduire des briefs artistiques, des mood boards, des concepts et plus généralement des images de marques, en musique.
Ces briefs artistiques sont les éléments centraux de l’élaboration de l’identité musicale d’une marque. Le client nous transmet des éléments liés à sa plateforme de marque (son identité, sa mission, sa vision, sa cible, ses valeurs, ses promesses,...) et plus globalement des éléments de sa stratégie. Les curateurs midi s’en imprègnent avant de les traduire en musique et ainsi créer le “territoire sonore de la marque”... (Un prochain article se penchera sur les différentes interprétations possibles.)
Pour toujours être en mesure de traiter un brief artistique, nous nous devons d’être en contact permanent avec l’actualité musicale. C’est ainsi que, nourris de newsletters, de podcasts, de relations avec les maisons de disques, de presse papier (is not dead !), de bouche à oreille, de recommandations DJs, de concerts, de blogs, de tops Shazam, tops Spotify, de recherches infinies sur des plateformes de musiques, et surtout d’une passion dévorante… c’est ainsi donc, que nous sommes en mesure d’accompagner nos clients le mieux possible grâce à notre vaste connaissance des musiques d’hier: pour cela, nous nous appuyons sur nos immenses bibliothèques musicales, façonnées au terme d’années d’écoutes quotidiennes et qui ont une immense valeur. Nous accompagnons évidemment aussi nos clients grâce à notre connaissance de la musique d’aujourd’hui et également de demain! A propos, loin d’être omniscients sur l’ensemble des styles musicaux existant, nous savons également où digger (creuser) pour parvenir à nos fins et le cas échéant, nous avons identifié des spécialistes que nous n’hésitons pas à solliciter pour nous aider dans la recherche musicale (de styles très spécifiques).
Notre exercice d’écoute quotidienne de musique pourrait s’apparenter à une routine. Elle n’en est cependant pas moins méthodique. Au fil des années, nous avons habitué nos oreilles et nos cerveaux à rapidement classifier un morceau dans une case, un style, une image, une émotion, un genre et bien sûr une cible marketing. Cette gymnastique mécanique nous permet de traiter de grandes quantités de médias pour en extraire un nectar nommé playlists. Certes, notre capacité humaine n’ira jamais à la vitesse d’algorithmes qui génèrent automatiquement des milliers de playlists mais dans la mesure où nous souhaitons transmettre des émotions par la musique, nous préférons justement nous appuyer sur des recherches purement humaines…
Un autre exercice que nous réalisons également depuis des années est celui de la “schizophrénie artistique” Ainsi, nous savons sélectionner une musique parfaitement adaptée à une marque en laissant, le cas échéant, de côté, nos goûts personnels. Et pour garantir l’impartialité de nos choix, nous réécoutons systématiquement nos sélections entre directeurs artistiques . Ce double contrôle garantie l’alignement de la playlist avec le brief de marque.
Enfin, et soucieux de garantir une expérience sensorielle marquante et cohérente à vos clients, nous vous invitons à nous solliciter et profiter de notre expertise pour augmenter l'empreinte émotionnelle de votre marque. Notre métier-passion est à votre service pour renforcer votre positionnement et accompagner votre stratégie globale.
Adrien & Charles
#midiagency #musicstrategy #identitemusicale #musicidentity
Une réflexion au sujet de « La recherche musicale, un vrai métier, le nôtre! »
Les commentaires sont fermés.